S’il est vrai que le sport est présent aux Comores, il l’est tout autant qu’une grande diversité de clubs sportifs y subsistent également. Ces derniers animent l’actualité sportive de l’archipel et permettent aux talents locaux de mûrir leur technicité au sein des différentes disciplines sportives de leur choix. Les paris aux Comores sont aussi une activité notable du pays. Qu’ils s’agissent de football, de basket-ball ou encore de plusieurs autres disciplines sportives, il faut reconnaître la présence d’organisations et d’associations sportives qui s’appliquent à leur donner vie à travers un nombre important d’activités ou de compétitions au plan national. Une telle situation conforte les adeptes de ces disciplines et leur permet de croire en l’émergence de leurs divers championnats nationaux. Ainsi, ce contenu vous renseigne convenablement au sujet des différents clubs sportifs qui s’illustrent le plus sur les aires de jeu pour le bonheur de sport comorien dans toute sa globalité. Prenez le temps de le parcourir en détail, car il vous permettra de vous faire une idée plutôt claire au sujet des clubs sportifs les plus présents sur la scène comorienne.

Le championnat de football : le plus animé aux Comores

L'événement le plus en vue qui permet de jauger les performances footballistiques des talents locaux au niveau de l’archipel est sans aucun doute le championnat des Comores de football. Il s’agit en réalité, d’une compétition de football qui permet de mettre en rivalité les différentes localités de l’archipel. L’élite comorienne y prend part pour au final, déterminer le sacré champion de l’archipel au terme d’une saison régulière. Le championnat comorien de football est initié depuis un peu plus de quatre décennies et rassemble d’une certaine façon, les ressortissants des différentes îles comoriennes. Son organisation est depuis toujours placée sous l’égide de la fédération comorienne de football.

Cette instance est dotée d’un bureau directeur et fonctionne depuis 1979, l’année où eut lieu la première édition du championnat de football aux Comores. Elle est directement affiliée à la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis 2005 et est également présente au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF). Outre ces deux faitières, la fédération comorienne de football est également comptée parmi l’Union des associations de football arabe et parmi l’Union des fédérations de football de l’océan indien.

Le championnat de football aux Comores s’organise sur chaque île de l’archipel. Il existe donc, à cet effet, le championnat de Mayotte, d’Anjouan, et de la Grande Comore. Ces derniers vont déboucher ensuite sur le championnat de l’archipel et donneront naissance au champion des Comores.

Logo de la FCC

En conclusion

Finalement, il se dégage que les Comores, en plus d’être un cadre très idéal pour les découvertes touristiques et attractives, restent tout de même une région dans laquelle une grande diversité d’activités sportives est à distinguer. Au nombre des clubs et diverses associations sportives qui animent l’arène du sport dans ce pays, il importe de citer Coin Nord, Élan Club, Fomboni Football Club, Étoile du sud de Foumbouni, Ngaya Club, etc. Ces clubs ont, chacun à son tour, remporté plusieurs compétitions tant sur le plan national que régional. Ils n’ont pas également manqué de faire parler d’eux et de remporter aussi des titres dans plusieurs compétitions mineures, ce qui leur aurait permis de garder la main et de performer tel qu’il est permis de le remarquer aux Comores. À ces derniers, s’associent plusieurs autres clubs et associations qui entrent en confrontation avec ceux susmentionnés pour donner place à celui qui règnera sur le trône de champion national au football. Même si aujourd’hui le championnat de football comorien est dans une certaine mesure mouvementé, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de redorer son blason avec des efforts plus pointus allant dans le sens de son amélioration. Une meilleure implication des instances gouvernementales associées à l’implantation d’un effectif plutôt revu d’infrastructures sportives permettrait aux clubs de mieux valoriser les talents locaux. Ceux-ci auraient plus de temps et de possibilités d’exprimer leur technicité. De quoi porter le sport comorien sur la scène internationale pour son plus grand bonheur.

Des précisions importantes sur les Comores

Si depuis quelque temps vous envisagez de sortir de votre routine quotidienne pour rejoindre ou visiter des rives plaisantes, choisir les Comores comme destination n’est aucunement une mauvaise alternative. En effet, il s’agit d’un archipel d’îles très coquettes que vous pourrez découvrir au cœur de l’océan indien. Cette destination est bien enclavée entre le Mozambique, Madagascar et le continent africain. Constituées de quatre îles, les Comores offrent une diversité culturelle et physique très alléchante. Ce pays fut peuplé par les ressortissants malgaches et indonésiens à la suite de multiples phénomènes de fortes migrations. Ainsi ses îles, Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande Comore; ont connues leurs premiers communautés ou résidents il y a de cela plusieurs années.

Au plan touristique, les Comores regorgent de paysages plaisants et fortement apaisants. Ses communautés ont également beaucoup à offrir aux visiteurs de cet archipel et ceci, toutes les saisons de l’année. D’ailleurs, le climat qui règne sur ce pays est très bénéfique et favorable à sa découverte. De type tropical et parsemé de vent maritime, ce climat est tout simplement propice lorsque vous aimeriez changer d’environnement.

À propos de la biodiversité comorienne, vous aurez assez de choses à découvrir. Aussi bien sa faune que sa flore sont dérivées de celles présentes au Madagascar. Une situation qui s’explique aisément d’autant plus que les premiers habitants de cet archipel sont d’origines malgaches pour la plupart. Plusieurs espèces uniques ou en voie d’extinction sont présentes dans la faune comorienne. Lesquelles, vous vous ferez très certainement un plaisir unique de les découvrir. Par ailleurs, la diversité des composantes de sa flore ne vous laissera sans aucun doute indifférent.

Outre ces aspects touristiques et attractifs des Comores, il importe de signaler que sur le plan sportif plusieurs affrontements locaux ont lieu. De quoi drainer une grande foule derrière les différents sports pratiqués dans cet archipel à l’instar du football, le plus dominant.


Contact : said @ comores-web.com