S’il est vrai que le sport est présent aux Comores, il l’est tout autant qu’une grande diversité de clubs sportifs y subsistent également. Ces derniers animent l’actualité sportive de l’archipel et permettent aux talents locaux de mûrir leur technicité au sein des différentes disciplines sportives de leur choix. Les paris aux Comores sont aussi une activité notable du pays. Qu’ils s’agissent de football, de basket-ball ou encore de plusieurs autres disciplines sportives, il faut reconnaître la présence d’organisations et d’associations sportives qui s’appliquent à leur donner vie à travers un nombre important d’activités ou de compétitions au plan national. Une telle situation conforte les adeptes de ces disciplines et leur permet de croire en l’émergence de leurs divers championnats nationaux. Ainsi, ce contenu vous renseigne convenablement au sujet des différents clubs sportifs qui s’illustrent le plus sur les aires de jeu pour le bonheur de sport comorien dans toute sa globalité. Prenez le temps de le parcourir en détail, car il vous permettra de vous faire une idée plutôt claire au sujet des clubs sportifs les plus présents sur la scène comorienne.
L'événement le plus en vue qui permet de jauger les performances footballistiques des talents locaux au niveau de l’archipel est sans aucun doute le championnat des Comores de football. Il s’agit en réalité, d’une compétition de football qui permet de mettre en rivalité les différentes localités de l’archipel. L’élite comorienne y prend part pour au final, déterminer le sacré champion de l’archipel au terme d’une saison régulière. Le championnat comorien de football est initié depuis un peu plus de quatre décennies et rassemble d’une certaine façon, les ressortissants des différentes îles comoriennes. Son organisation est depuis toujours placée sous l’égide de la fédération comorienne de football.
Cette instance est dotée d’un bureau directeur et fonctionne depuis 1979, l’année où eut lieu la première édition du championnat de football aux Comores. Elle est directement affiliée à la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis 2005 et est également présente au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF). Outre ces deux faitières, la fédération comorienne de football est également comptée parmi l’Union des associations de football arabe et parmi l’Union des fédérations de football de l’océan indien.
Le championnat de football aux Comores s’organise sur chaque île de l’archipel. Il existe donc, à cet effet, le championnat de Mayotte, d’Anjouan, et de la Grande Comore. Ces derniers vont déboucher ensuite sur le championnat de l’archipel et donneront naissance au champion des Comores.
Le championnat comorien de football compte à ce jour une quinzaine de clubs locaux qui s’affrontent régulièrement chaque année sur l’archipel. Depuis son instauration, 5 clubs sont réputés pour presque toujours terminer sur les dernières marches du podium au terme des confrontations. Il s’agit en réalité des cinq clubs les plus réputés des Comores tant lors des compétitions régionales qu’au moment du championnat national.
Le premier club de football qui détient le record des titres de champion national et régional pour les diverses compétitions aux Comores est sans aucun doute, Coin Nord de Mitsamiouli. Plus connu sous la dénomination de Coin Nord, il s’agit d’un club de football comorien qui vit le jour depuis les débuts des années 1960. Il porte le nom de son île d’origine, Mitsamiouli. Cette localité est implantée au nord de l’archipel et plus précisément sur l’île de Grande Comore.
Son record est de loin inégalé aux Comores. Dans le même temps, il s’agit du tout premier club comorien à s’illustrer au plan continental à travers sa participation à la ligue des champions de la CAF. Ce sacre était en 2006 et jusqu’à ce jour, le club figure parmi les plus grands, sinon est le plus grand des Comores. Plus précisément, il s’agit de sept titres de champion des Comores, de 5 Coupes de Comores, d’une Coupe de la ligue des Comores et d’une participation à la finale de la super coupe des Comores. À noter que ces performances ne sont que celles qui ont été effectives au plan national. Pour les championnats régionaux, le club totalise trois titres de champion de l’île de Grande Comore. Sans compter bien entendu sur les multiples participations aux compétitions de l’océan indien.
Coin Nord de Mitsamiouli est de loin, une référence aux Comores en ce qui concerne les prouesses sportives dans le domaine footballistique.
Élan Club de Mitsoudjé est le numéro 2 aux Comores en ce qui concerne les belles performances des clubs de football. Très souvent appelée Elan Club, cette association sportive comorienne fait hommage à son nom, car depuis sa création en 1962, elle est restée fidèle à elle-même. En effet, elle n’a jamais manqué de maintenir le cap et de fournir des efforts continus en vue de rester suffisamment dans l’arène. Présent sur l’île de Grande Comore de l’archipel, ce club est bien évidemment implanté à Mitsoudjé.
Élan Club compte à son actif 4 titres de champion des Comores, un titre de vainqueur de la coupe des Comores et 5 fois sacré champion du championnat de la Grande Comore. Tant au plan national, régional que dans les compétitions mineures, Elan Club s’illustre fortement. Il s’agit en réalité d’une association sportive qui œuvre fortement pour la promotion et la valorisation des talents de l’archipel grâce aux moyens et aux ressources dont elle dispose.
Un peu à l’image des d’Élan de Mitsoudjé, Fomboni Football Club est au coude à coude avec son challenger de tous les jours. Basé à Fomboni, la métropole de Mohéli, ce club présente un palmarès très intéressant et mérite également qu’on le fasse figurer dans le top des clubs sportifs les plus performants de l’archipel. Ce club est un peu moins vieux que les deux précédents, car sa fondation nous renvoie en 1985, près de deux décennies après les ténors de la scène footballistique comorienne : Coin Nord et Elan Club.
À son actif, 3 titres de champion du championnat des Comores, 1 Coupe des Comores et 16 titres de champion de Mohéli sont à distinguer. Autant dire qu’il est bel et bien question d’un club de grande envergure qui se retrouve également sur le podium sportif comorien. Toutefois, il faut remarquer que pour le maintien de la solidité du club et dans l’optique de ne laisser à la traîne aucun lot de joueurs locaux, Fomboni football Club a effectué des fusions avec d’autres clubs sportifs de football qui avaient des difficultés à s’en sortir. C’est justement le cas de Molaili et de Kaza Sport en 1985 puis celui de Rafal Club en 2005.
Il est difficile de départager les deux clubs que sont Volcan Club de Moroni et Union sportive de Zilimadjou lorsqu’il serait question de les classer. Au plan national, ces deux associations sportives sont embarquées dans une grande rivalité qui ne dit pas son nom. Pour l’une, Volcan Club de Moroni, la création remonte en 1971 et son implantation est Iroungoudjani, un quartier de Moroni, la ville capitale des Comores. Pour l’autre, l’Union sportive de Zilimadjou, la fondation était effective en 1983 et ceci est basé à Zilimadjou. Il s’agit également d’un quartier situé au sud de Moroni.
Ces deux clubs animent avec ferveur la dynamique sportive et footballistique aux Comores et plus précisément dans sa capitale. Leur palmarès n’est point des moindres. Il faut tout simplement saluer les 3 titres de champion des Comores qu’ils détiennent chacun, et reconnaître qu’aussi bien l’un ou l’autre de ces clubs, personne n’a manqué de régner en main de maître sur la capitale des Comores. Pour dire qu’aussi bien lors des compétitions nationales qu’au moment des championnats régionaux, ces clubs ont fait et continuent de faire parler d’eux sur l’archipel.
Nous allons terminer cette énumération par les deux derniers clubs qui ferment la boucle dans cette saga des clubs forts impactant aux Comores : Etoile du sud de Foumbouni et Ngaya Club. Il est important de mentionner ces deux clubs dans cette liste tout simplement parce qu’ils ont plus d’une fois confirmé leur position de leader en remportant à deux reprises le titre hautement prestigieux de champion des Comores. Non seulement ils ont un tel exploit inscrit à leur palmarès, mais aussi, ils ont réussi chacun de son côté et à son tour, à dominer l’actualité sportive régionale. De même, plusieurs distinctions sont également à reconnaître pour ces deux clubs lors des compétitions mineures auxquelles ils ont eu à prendre part. Une bien belle manière de laisser leur empreinte dans ce harem de clubs comoriens très compétitifs.
Finalement, il se dégage que les Comores, en plus d’être un cadre très idéal pour les découvertes touristiques et attractives, restent tout de même une région dans laquelle une grande diversité d’activités sportives est à distinguer. Au nombre des clubs et diverses associations sportives qui animent l’arène du sport dans ce pays, il importe de citer Coin Nord, Élan Club, Fomboni Football Club, Étoile du sud de Foumbouni, Ngaya Club, etc. Ces clubs ont, chacun à son tour, remporté plusieurs compétitions tant sur le plan national que régional. Ils n’ont pas également manqué de faire parler d’eux et de remporter aussi des titres dans plusieurs compétitions mineures, ce qui leur aurait permis de garder la main et de performer tel qu’il est permis de le remarquer aux Comores. À ces derniers, s’associent plusieurs autres clubs et associations qui entrent en confrontation avec ceux susmentionnés pour donner place à celui qui règnera sur le trône de champion national au football. Même si aujourd’hui le championnat de football comorien est dans une certaine mesure mouvementé, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de redorer son blason avec des efforts plus pointus allant dans le sens de son amélioration. Une meilleure implication des instances gouvernementales associées à l’implantation d’un effectif plutôt revu d’infrastructures sportives permettrait aux clubs de mieux valoriser les talents locaux. Ceux-ci auraient plus de temps et de possibilités d’exprimer leur technicité. De quoi porter le sport comorien sur la scène internationale pour son plus grand bonheur.
Si depuis quelque temps vous envisagez de sortir de votre routine quotidienne pour rejoindre ou visiter des rives plaisantes, choisir les Comores comme destination n’est aucunement une mauvaise alternative. En effet, il s’agit d’un archipel d’îles très coquettes que vous pourrez découvrir au cœur de l’océan indien. Cette destination est bien enclavée entre le Mozambique, Madagascar et le continent africain. Constituées de quatre îles, les Comores offrent une diversité culturelle et physique très alléchante. Ce pays fut peuplé par les ressortissants malgaches et indonésiens à la suite de multiples phénomènes de fortes migrations. Ainsi ses îles, Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande Comore; ont connues leurs premiers communautés ou résidents il y a de cela plusieurs années.
Au plan touristique, les Comores regorgent de paysages plaisants et fortement apaisants. Ses communautés ont également beaucoup à offrir aux visiteurs de cet archipel et ceci, toutes les saisons de l’année. D’ailleurs, le climat qui règne sur ce pays est très bénéfique et favorable à sa découverte. De type tropical et parsemé de vent maritime, ce climat est tout simplement propice lorsque vous aimeriez changer d’environnement.
À propos de la biodiversité comorienne, vous aurez assez de choses à découvrir. Aussi bien sa faune que sa flore sont dérivées de celles présentes au Madagascar. Une situation qui s’explique aisément d’autant plus que les premiers habitants de cet archipel sont d’origines malgaches pour la plupart. Plusieurs espèces uniques ou en voie d’extinction sont présentes dans la faune comorienne. Lesquelles, vous vous ferez très certainement un plaisir unique de les découvrir. Par ailleurs, la diversité des composantes de sa flore ne vous laissera sans aucun doute indifférent.
Outre ces aspects touristiques et attractifs des Comores, il importe de signaler que sur le plan sportif plusieurs affrontements locaux ont lieu. De quoi drainer une grande foule derrière les différents sports pratiqués dans cet archipel à l’instar du football, le plus dominant.
Contact : said @ comores-web.com